QU'EST-CE QUE LE T.S.V. ?

L'IPSC ou Tir Sportif de Vitesse

Le Tir Sportif de Vitesse est la version française de l'I.P.S.C. Le T.S.V est un sport orienté vers la compétition. Il se pratique avec différents types d'armes : armes de poing (Handguns), armes longues (Riffles et PCC) et fusil de chasse (Shotguns).

Les armes de poing sont uniquement de gros calibre (minimum 9mm)

 

Les tireurs T.S.V. doivent combiner précision, puissance et vitesse. Les cibles multiples, les cibles en mouvement, les cibles qui réagissent lorsqu'elles sont touchées, les cibles de pénalité, ou même les cibles partiellement couvertes, les obstacles, les mouvements, les stratégies de compétition et autres techniques font tous partie du T.S.V.

 

Devise IPSC

Les mots latins Diligentia, Vis, Celeritas (DVC) signifiant précision, puissance et vitesse sont la devise de l'IPSC et forment la base de la compétition. L'IPSC met également l'accent sur les procédures de maniement des armes à feu en toute sécurité et le strict respect des règles régissant le sport.

Qu'est-ce que le tir pratique ?

Le Tir Sportif de Vitesse est dynamique, physique, et est un des sports de tir qui croît le plus rapidement dans le monde aujourd'hui. Les parcours de tir utilisent de nombreux aspects que l'on ne retrouve pas dans les disciplines de tir plus traditionnelles comme le  tir en mouvement , les cibles mobiles, les cibles multiples, et la liberté pour le tireur de résoudre les défis de tir présentés dans les parcours de tir aussi appelés "Stages".

Qu'est-ce qui rend le T.S.V. unique ?

L'attrait du T.S.V. réside dans la diversité des parcours de tir à la disposition du tireur. En offrant différents types de parcours de tir plutôt que des types d'ensembles, le T.S.V met le compétiteur continuellement au défi et lui permet ainsi améliorer ses performances.

Y a-t-il une place dans le T.S.V. pour les débutants ?

Absolument ! Tous ceux qui participent actuellement à la compétition ont été un jour débutant. En devenant actif dans les entrainements organisés par un club T.S.V, vous aurez l'avantage d'avoir des moniteurs de tir qualifiés. Vous trouverez toujours des tireurs T.S.V. heureux de vous donner un coup de main pour vous aider à progresser. 

Compétitions T.S.V.

Dans le Tir Sportif de Vitesse, aucun parcours de tir n'est jamais le même d'une compétition à l'autre. La diversité est encouragée afin d'éviter que le sport ne devienne trop formalisé ou standardisé et typiquement, les compétiteurs ne savent pas à l'avance à quoi s'attendre dans un match donné. Ils ont alors en général 3mn pour reconnaitre le parcours et élaborer une stratégie.

Les matchs sont basés sur les principes de précision, de puissance et de vitesse. Les matchs sont variés et basés sur l'utilisation sécuritaire de l'arme. La participation à ces matchs permettra d'acquérir un haut degré de sécurité et de compétence.

Quel genre de tireurs concourent dans les matchs de T.S.V. ?

Comme dans n'importe quel autre sport, une grande variété de personnes apprécient le T.S.V. Nos membres exercent tous les métiers et sont de toutes les catégories sociales. Nous avons aussi la chance d'avoir beaucoup de femmes et de familles qui participent à nos compétitions et entrainements. Tous les tireurs participant à nos compétitions, font de la sécurité, leur principale préoccupation.  

Le T.S.V. est-il un sport coûteux ?

Comme pour toute autre activité sportive, il n'y a pratiquement aucune limite au montant que vous pouvez dépenser pour les armes à feu et le matériel connexe. Cependant, pour avoir un bon départ dans leT.S.V, tout ce qui est nécessaire est une arme à feu fiable, un équipement approprié, des munitions, une protection des yeux et des oreilles, et une grande dose d'enthousiasme.

Quels types d'armes sont utilisés pour le tir T.SV ?

Vous verrez des armes à feu de stock standard ainsi que des armes à feu sur mesure exotiques dans les compétitions IPSC. Nous vous recommandons de déterminer quel est le meilleur choix lorsque vous commencez à concourir. Vous trouverez ici, une description des différents types d'armes et les divisions selon leurs catégories.

 

Quels sont les avantages d'être membre d'un club T.S.V ?

lLe T.S.V offre de nombreux avantages à ses membres et le prix de l'adhésion est probablement inférieur à quelques boîtes de munitions.

  • En tant que membre, vous aiderez l'organisation à promouvoir et à développer le Tir portif de Vitesse.

  • Vous recevrez une lettre interne au club qui vous donnera de l'information sur le tir, les horaires des matchs, les résultats et de nombreux autres aspects des compétitions.

  • Vous pourrez participer à des activités de tir aux niveaux local, régional, national et international.

  • Vous participerez au sport de tir le plus dynamique et le plus stimulant au monde !

Blason IPSC Fede.png
ipsc_logo_color.png
logo ligue de lorraine.png
logo fftir.png

© 2019 RCW created with Wix.com